Angoisse, panique et stress. Quelle est la différence ?

Stress ou panique ?

Angoisse, panique et stress. Quelle est la différence ?

 

Qu’est-ce-que l’angoisse ? Définition de l’angoisse

L’angoisse est un état physiologique causé par le système nerveux sympathique. Ce système est toujours actif et le devient encore plus dans les situations stressantes. La réponse « lutter ou fuir » survient de là. L’angoisse n’a pas besoin d’influence extérieure pour survenir. Elle est souvent basée sur des peurs illogiques ou irrationnelles.

 

Qu’est-ce-que la panique ?

La panique est liée au mécanisme « lutter ou fuir ». C’est une réaction causée par un stimulus externe et c’est le produit du système nerveux sympathique. En général, la panique est une peur soudaine qui peut dominer ou remplacer notre raison. La panique survient habituellement dans une situation perçue comme menaçant la santé ou la vie. La panique est un étant anxieux auquel nous pensons.

Qu’est-ce-que le stress

Le stress est une réaction psychosociale. Il est influencé par la manière dont une personne filtre les événements externes non menaçants. Le filtrage est basé sur les présomptions de la personne, ses idées et attentes. Ceci est appelé constructivisme social.

La panique et le stress jouent un rôle importants

Panique et stress jouent des rôles importants dans l’instinct naturel de survie. Les préparations à la lutte ou à la fuite sont les mécanismes de défense du corps. Se préparer pour l’action à venir est décidé pour préserver la vie, la santé, ou ce qui est en danger.

L’angoisse ne naît pas toujours d’un réel besoin d’action défensive ou de peur. Les situations d’échappement face à ce qui nous rend angoissé peuvent apporter un soulagement, mais ces sentiments sont intensifiés lorsque nous faisons face de nouveau aux situations. Ceci nous encourage à fuir la situation plutôt qu’à essayer de vaincre l’angoisse.

 

A lire aussi:
|> Tout savoir sur les crises d’angoisse

 

Le guide complet pour aller plus loin:

Troubles anxieux et crises de panique. Stoppez leurs attaques !
Accès au guide