
Famille monoparentale : comment gérer le quotidien quand on est seule ?
Composée d’un parent et d’un ou plusieurs enfants, la famille monoparentale est au cœur du paysage français.
D’après les chiffres de l’INSEE, il y aurait 1,7 million de parents seuls en France, dont 85 % seraient des mères !
Si, certaines ont fait le choix délibéré de vivre et d’élever seules leurs enfants, d’autres le font par nécessité, à la suite d’une séparation, par exemple.
Mais, comment réussir à affronter le quotidien quand on doit tout gérer, toute seule ?
Parlons peu, parlons bien !
En France, parmi toutes les familles qui ont des enfants à charge, il y a 12 % de familles monoparentales. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, nous sommes tout à fait dans la moyenne par rapport à d’autres pays. Par exemple, au Royaume-Uni, ce chiffre grimpe à 25 %.
En d’autres termes, les chiffres français n’ont rien d’alarmant, d’autant plus que de nombreuses familles monoparentales se sont crées par choix !
Des contraintes au quotidien…
Quoi qu’il en soit, même si une mère fait le choix d’élever seule ses enfants, cela représente un certain nombre de contraintes et de difficultés à gérer au quotidien !
En effet, être mère seule, c’est devoir assumer entièrement seule l’éducation des enfants, vivre principalement avec un unique salaire, s’occuper de la scolarité des enfants et, très souvent, devoir tirer un trait sur sa vie sociale !
Élever un enfant sans présence masculine peut également être difficile, surtout si les enfants n’acceptent pas ce mode de vie… De plus, ils peuvent ressentir un profond sentiment de manque, notamment en voyant les pères de ses amis, devant l’école. Ainsi, les enfants peuvent en vouloir à leur mère, qui fait son maximum pour faire au mieux…
Les journées s’enchaînent et se ressemblent toutes. Il faut avoir une organisation millimétrée, surtout si la mère travaille. Du lever au coucher, tout doit être parfaitement synchronisé, sinon en tant que mère seule, vous n’aurez jamais le temps de faire tout ce que vous devez faire.
Mais aussi beaucoup de bonheur !
Une mère qui vit seule avec ses enfants a la possibilité de tisser des liens privilégiés avec eux. Comme ils ont un unique parent qui prend soin d’eux, ils se reposent entièrement sur cette mère qui est toujours présente, qui répond toujours à l’appel, et qui est sur tous les fronts ! Généralement, les mères seules sont beaucoup plus complices avec leurs enfants. Et dès qu’elles en ont la possibilité, elles passent le plus de temps possible avec eux, ce qui favorise une relation très forte.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les enfants qui vivent uniquement avec leur mère, ne sont pas malheureux ! Ce mode de vie leur apprend également à être plus autonomes. En observant leur mère s’occuper de tout, les enfants apprennent plus rapidement à aider, ils prennent plus d’initiative et n’hésitent pas à décharger leur mère de certaines tâches.
Vous n’êtes pas seule !
Si vous redoutez d’élever seule votre ou vos enfants, sachez que ce n’est pas insurmontable ou impossible. Cependant, vous devez être bien guidée et aiguillée en suivant de vrais et bons conseils, afin de ne pas vous laisser submerger par le quotidien. Après quelques semaines d’adaptation, vous vous apercevrez qu’être à la tête d’une famille monoparentale, ce n’est pas si difficile à gérer lorsqu’on a les bonnes cartes en mains !
Rédactrice: Préscillia Beltrando
Pour aller plus loin …
Votre guide pratique : Familles parentales, comment assumer ?