Comment trouver la paix en soi-même ?

Retrouvez la paix en soi-même

Comment trouver la paix en soi-même

La paix est une façon d’apporter le bonheur dans sa vie. Il est juste de dire que la société d’ aujourd’hui n’encourage pas à adopter un mode de vie pacifique. Dès qu’une personne entame sa journée, elle est confrontée à la pression et à la tension d’une façon ou d’une autre. Cet acharnement constant sur notre psychisme nous empêche d’être en paix avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

 

Libérez ses pensées négatives

Si vous cherchez le mot paix dans le dictionnaire, vous trouverez qu’il est défini comme un état de tranquillité et de calme, une libération des pensées négatives ou un accord pour cesser les hostilités. Donc, si cela est la définition de la paix, à quel point l’avons-nous. Il est logique de supposer que pour avoir la paix avec le monde extérieur il faut être en paix à l’intérieur. Souvent, nous avons des émotions et des sentiments refoulés face à des événements et des situations qui nous privent d’être dans un état de paix. Il faut savoir que quand une personne n’est pas en paix avec elle-même et avec les autres, elle ne peut pas être heureuse. Il est vraiment sain de pouvoir libérer ses émotions qui empêchent de trouver la paix et ce d’une façon constructive et même curative.

 

Voici quelques étapes à suivre pour libérer les tensions et les émotions qui empêchent de trouver la paix :

 

1- La première chose que vous devez faire est d’être la l’écoute de vous-même.

Pour cela, vous devez être en contact avec vos sentiments. Quand nous nous emportons et perdons notre calme, nous avouons inconsciemment notre colère, notre rage ou notre ressentiment. Quand vous reconnaissez ces trois sentiments et êtes capable de dire « oui, je suis furieux à cause de « quelque soit la raison », vous commencez à vous en libérer. La colère refoulée vous dévore et est même dangereuse lorsqu’elle sort enfin car vous êtes comme une bombe à retardement prête à exploser.

 

2- Assumez vos sentiments :

c’est très bien de dire « oui je suis en colère et je suis responsable de ce sentiment ». Quand vous prenez la responsabilité de vos sentiments même négatifs, vous minimisez l’effet que la source de cette colère a sur vous. Par exemple, vous pouvez dire « je ne vais pas accepter que tu me parles de cette façon, je n’aime pas ça. » au lieu de « tu m’énerves. ». quand vous arrivez à vous convaincre que personne ne peut vous faire faire quelque chose contre votre volonté, vous arrivez à prendre le contrôle sur vos sentiments. Ce n’est pas une étape facile et cela demande de la pratique. Changer votre état d’esprit et prendre en charge vos sentiments, vous évitera d’être manipulé.

 

3- Tirez un trait sur le passé :

vous ne pouvez pas changer les événements douloureux de votre passé qui sont la cause de votre colère. Vous pouvez cependant décider de la direction que prendra votre vie et comment y arriver. Une fois que vous vous acceptez vous-même et les choses que vos ne pouvez pas changer, tirez un trait dessus. Quand vous vous débarrassez des sentiments refoulés venant de ce que vous ne pouvez pas changer, vous retrouvez votre équilibre. Tant que vous ne tirez pas un trait sur le passé, vous ne pouvez pas passer à autre chose.

 

Pour terminer, quand vous arrivez à vous acceptez avec vos défauts et vos faiblesses, n’oubliez pas les points positifs. Quand vous arrivez à vous acceptez complètement, vous commencez à trouver la paix. Personne n’est parfait. Quand vous ressentez de la gratitude pour ce que vous êtes et ce que vous avez, la paix régnera en vous et remplacera la colère.

 

Dossier complet sur le bonheur : Comment devenir un être heureux ?

Partie 1/5 : Savoir dire NON pour être heureux
Partie 2/5 : Comment connaitre l’équation du bonheur pour être heureux ?
Partie 3/5 : Qu’est ce que le bonheur?
Partie 4/5 : Sexe, argent et bonheur : l’incroyable résultat des études de chercheurs
Partie 5/5 : Comment trouver la paix en soi-même pour être heureux ?

 


 

Guides pratiques à télécharger

>> Le guide La Puissance du moment présent
>> Le guide La Puissance de la pensée positive