Qu’est-ce que le yoga?

Définition du yoga

Qu’est-ce que le yoga?

 

Le yoga est largement connu comme étant une forme d’exercices qui étirent et renforcent le corps à travers diverses poses connu comme asanas. Pour d’autres personnes le yoga est la réalisation de la satisfaction de soi intérieure. Pour d’autres c’est une religion en laquelle ils croient et qu’ils doivent suivre.

Avec ces déclarations, il est difficile de vraiment comprendre ce qu’est le yoga.  Alors, qu’est le yoga?

 

Le Yoga va beaucoup plus loin que de simples exercices de routines.

Le Yoga va beaucoup plus loin que de simples exercices de routines. Le yoga c’est l’union du corps et de l’esprit. Le Yoga vient de la philosophie hindoue utilisée pour atteindre l’harmonie spirituelle et la perspicacité.

Le Yoga fait généralement référence à l’utilisation commune d’un système d’exercices pratiqués dans le cadre de cette discipline.

Littéralement, le mot yoga vient du terme sanskrit “yeung” qui signifie : « faire ployer, joindre, plier ou diriger l’attention de quelqu’un ». En même temps, le yoga peut également impliquer des concepts tels que fusion, union et discipline.

Il existe de nombreuses institutions de yoga qui ont toutes leurs propres pratiques et croyances. Mais ici, nous n’allons énumérés que cinq pratiques de yoga.

 

Les 5 pratiques de yoga

Toutefois, les écoles et les chemins ont été établis avec de nombreuses variantes qui ne seront pas listés ici.

 

Hatha yoga

C’est la variété la plus populaire de yoga et celle qui est le plus communément enseigné depuis des années. Le yoga hatha, c’est perfectionner l’esprit pour perfectionner le corps. Avec cette technique, les asanas ou postures sont nombreuses, des techniques de respiration et de méditation sont utilisées.

 

Raja Yoga

Le Raja Yoga est considéré comme le « chemin royal » pour unifier le corps et l’esprit. Le Raja yoga est considéré par certains comme étant une forme de yoga plutôt difficile parce qu’il recherche l’illumination via un contrôle directe et une maîtrise de l’esprit.

Les gens qui peuvent facilement se concentrer et apprécient la méditation sont bien adaptés au Raja yoga. Ce type  ou branche  de yoga possède 8 membres :

 

  • Discipline morale
  • Maîtrise de soi
  • Posture
  • Contrôle respiratoire
  • Inhibition sensorielle
  • Concentration
  • Méditation
  • Extase

 

Karma Yoga

Le Karma yoga implique l’action désintéressée. Le mot karma lui-même signifie action. Toutes les actions qui viennent de l’individu de sa naissance à sa mort. Plus important, le karma est le chemin pour faire la bonne chose. Donc la pratique du karma yoga signifie abandonner l’égo pour servir Dieu et l’humanité.
Le karma yoga vient des enseignements du Bhagavad Vita, qui est parfois appelé respectueusement le « Nouveau Testament de l’Hindouisme ». Le service de Dieu via le service des autres est le fondement du Karma Yoga.

 

Jnana Yoga

Le jnana yoga est le chemin de la sagesse. Graham Ledgerwood définit le jnana comme « vider » l’esprit et l’âme de toute illusion pour que les individus puissent être sensibles à la réalité, libérant toutes les pensées et émotions jusqu’à être transformés et illuminés.
Le jnana yoga est un des quatre principaux chemins menant directement à l’accomplissement de soi (philosophie de l’advaita vedanda). En écrasant les obstacles de l’ignorance, l’étudiant en jnana yoga fait l’expérience de Dieu.

Les concepts tels que la sagacité et le discernement sont fortement estimés dans le jnana yoga, avec l’étudiant ou l’adepte s’identifiant lui-même en tant que séparé des composants de son environnement. « Neti-neti » est également un principe inhérent du jnana yoga. Littéralement, cela signifie « pas ceci, pas ceci » et consiste à ôter les objets autour de vous. Ce qui reste est VOUS et seulement vous.

 

MANTRA

Ce type de yoga est axé sur le calme de l’esprit et le corps à travers l’usage de mots et de sons. Le chant bien connu «om» est couramment entendue dans ce type de yoga.

Le yoga est une pratique très diversifiée

Le yoga est une pratique très diversifiée, peu importe l’école que vous choisissez. Les jeunes et les moins jeunes peuvent obtenir de nombreux bénéfices en pratiquant le yoga régulièrement. Les postures (asanas) peuvent être ajustées pour s’adapter à des limitations physiques et d’autres complications.

Le but ultime du yoga est la réalisation de la libération de la souffrance du monde et du cycle de la naissance à la mort. Le Yoga implique une maîtrise sur le corps, l’esprit, l’émotionnel et la transcendance du désir. Il mène progressivement à la connaissance de la vraie nature de la réalité.

 

video

 

A lire aussi: