Quel équipement faut-il pour la pratique du Yoga?

Equipement et accessoire pour le yoga

Quel équipement faut-il pour la pratique du Yoga?

Des accessoires sont indispensables pour la pratique du yoga. En fonction du type de yoga que vous aurez choisi, certains accessoires et équipements seront à acheter. Quels sont-ils?

 

Le tapis de yoga

Commençons avec le célèbre tapis de yoga. En règle générale (à laquelle, bien sûr, il existe des exceptions) : attention aux versions de supermarché.

Un bon tapis de yoga possède une bonne accroche sur le sol, ce qui est important si vous devez réaliser des postures et des manœuvres complexes. Il mesure habituellement 60 cm de large et sont disponibles dans une grande variété de couleurs.

Il existe des tapis pour correspondre à tous les niveaux, de débutant à confirmé, et vous avez le choix de l’épaisseur. Beaucoup de magasins de yoga fournissent des tapis possédant un rembourrage efficace. Les tapis de yoga sont également disponibles pour les enfants.

 

La serviette de yoga

N’oubliez pas votre serviette de yoga. Il existe des serviettes antidérapantes et certains fabricants proposent des serviettes super absorbantes. Il existe également (ce que les marchands appellent)  les « couleurs du chakra ».

 

Le Sac de yoga

Les sacs de yoga sont rectangulaires,  presque tubulaires et sont conçus pour contenir votre tapis et votre serviette ainsi que d’autres accessoires.
La plupart de ces produits possèdent une bandoulière et sont faits en divers matériaux. Le nylon étant le plus commun.

 

La Ceinture de yoga

Ceux qui réalisent beaucoup de routines de souplesse optent souvent pour des ceintures de yoga. Ces ceintures aident à étirer leurs membres et à tenir les poses plus longtemps.

 

Le raversin  et sac de sable de yoga

Ceux-ci aident à équilibrer votre corps et fournissent une assistance pour réaliser des poses, des étirements et des positions. Ils sont également disponibles dans de nombreuses couleurs.

 

Le Coussin, banc, chaise et oreiller de méditation

Sur de nombreux sites web, vous pouvez trouver des coussins de méditation, des chaises (sans pieds) avec des dossiers droits pour un bon support. Il existe aussi des bancs de méditation (de différentes formes) et le coussin de respiration (prayanama).

Le Ballon de yoga

Les ballons sont idéals pour bâtir de la force, atteindre un bon équilibre et tonifier les muscles. Beaucoup de danseurs et de thérapeutes physiques utilisent les ballons de yoga pour de nombreux mouvements, notamment : plier le dos, poses réparatrices ou ouverture des hanches. Certains ballons supportent jusqu’à 300 kilos.
Et… n’oubliez pas votre pompe !

Le Bloc de yoga

Ces objets ressemblent à des briques et sont généralement en mousse ou en liège. Ils sont excellents pour les mouvements d’extension du corps.

 

Une Vidéo/DVD de yoga

Si vous n’avez pas le temps, que vous êtes timide ou que vous voulez simplement vous faire une idée de comment le yoga se pratique, les vidéos et DVD sont une excellente manière de vous initier.

Un grand avantage des vidéos est que vous pouvez les regarder encore et encore jusqu’à avoir maîtrisé les techniques.

 

Une Musique de yoga

Essayez le yoga en musique pour vous aider à mieux vous concentrer, à respirer plus profondément et à tenir les postures plus longtemps. Vous pouvez trouver des albums sur de nombreux sites web.

Quelques titres : Musique sacrée des temples tibétains, Station Shiva, Nectar, Fragrance de l’Orient, etc.
Il existe également de la musique pour la danse de transe, le flux du yoga, les psalmodies et mantras ainsi que des livres audio.

 

Un Vêtement de yoga

Même s’ils ne sont pas obligatoires dans les classes, beaucoup de pratiquants veulent des vêtements totalement yoga pour pratiquer. Beaucoup de débutants, toutefois, viennent avec un t-shirt de coton et des collants confortables.
 


 

A lire aussi:

 

 

5 (100%) 5 votes